top of page
IMG_4770.JPG

Mon experience au sein de l'Ouvre-Boîtes 44

J'ai débuté mon stage au sein de l'Ouvre-Boîtes 44 le 4 janvier 2021 et il s'est terminé le 11 mai 2021. J'ai adoré mon expérience au sein de cette entreprise. 
Pour resituer pourquoi l'OB a été une expérience géniale, je vais tout d'abord expliquer ce qui en fait sa différence. 

OUVRE-BOÎTES/GRAND BAIN, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

L’Ouvre-Boîtes 44 est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) qui héberge un collectif d’entrepreneur·es dans les métiers du service aux entreprises et aux particuliers, du commerce et de l’artisanat. Cette entreprise propose un système alternatif à l'entrepreneuriat. Ses membres sont constitués d'une équipe d'appui qui veille à son bon fonctionnement et accompagnement et d’entrepreneur·es-salariés qui ont chacun leur entreprise.
Ce modèle économique alternatif permet un accompagnement et une sécurité pour les entrepreneurs. Lorsque ces derniers intègrent l'OB ils suivent un parcours d'intégration qui les forment au principes de base de la comptabilité, du marketing, prospection, communication etc. Cette formation permet de palier aux manques de connaissances sur certains domaines lors d'un lancement d'activité. 
Chaque entrepreneur.e se voit aussi attribuer un.e chargé.e d'accompagnement qui le.a suit dans son développement d'activité et le conseille sur divers sujets (pour en savoir plus sur le métier de chargé.e d'accompagnement,                              ). 

"Le projet du Grand Bain est né du besoin des entrepreneur·e·s et de l’équipe d’appui de l’Ouvre-Boîtes 44 d’avoir un lieu pour se rassembler et de l’envie de s’ouvrir au public.
L'Appel à projets des #15Lieux à réinventer lancé par la Ville de Nantes est arrivé au bon moment. Le bâtiment des anciens bains-douches est apparu comme le lieu idéal pour réaliser ce projet de tiers-lieu, un lieu multi-usages ouvert à un public varié. [...] L’objectif est de créer un lieu ressource de l'économie coopérative nantaise.
Le Grand Bain rassemble au centre-ville de Nantes des initiatives coopératives pour animer ce nouvel espace, en faire un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu de rencontres, un lieu de consommation où s'expriment la solidarité, le local, l'entraide, l'échange et le lien social. " source 

MES MISSIONS AU SEIN DE L'OUVRE-BOÎTES 44 ? 

Lors de ce stage, j'avais pour fiche de poste d'être assistante de communication du tiers lieu* de l'OB ( le Grand Bain).
Tout au long de ce stage j'ai été encadrée et accompagnée par Claire Leroux, chargée d'animation du Grand Bain. Ensemble nous définissions mes missions en fonction de mes connaissances ou de ma capacité d'apprentissage et d'adaptation. Nous suivions aussi l'arrivée des cours pour prioriser les missions à réaliser. 
Dans ce stage de communication j'ai été en lien avec de nombreuses personnes, membres de l'équipe d'appui ou entrepreneur.es de l'Ouvre-Boîtes. J'ai pu être en lien direct avec les graphistes qui ont réalisé la charte graphique du lieu (Leslie Dumont et David Guyon ). Cela a été très facilitant pour les actions de communication visuelle. Très bienveillants avec moi, j'ai pu leur demander comment utiliser la charte graphique sans dénaturer leur travail. 
Mes missions au sein de l'OB ont été très diverses.
J'ai réalisé de la communication interne avec la rédaction de newsletters, accueil des autres stagiaires, création de visuels "tickets bonheur", trombinoscope d'équipe (avec Leslie Dumont), rédaction d'articles à destination du réseau interne, amélioration de l'environnement de travail, réflexion en interne au lancement de la boutique du tiers-lieu.
J'ai aussi pu réaliser de la communication externe avec la création d'affiches (avec Leslie Dumont) à destination des vitres du bâtiment, posts facebook, réalisation d'interviews sur différents corps de métier présents à l'OB. J'ai aussi pu prendre part à la gestion du lieu avec ma trutrice. 

*Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes. Phénomène en pleine croissance à l’ère digitale, les tiers-lieux répondent directement aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur les territoires.
-> Au Grand Bain, de nombreux projets s'inscrivant dans une dynamique territoriale verront bientôt le jour : boutique de créateur, épicerie de produits locaux, café/brunch, espace détente, piétonisation de la rue, création de potagers urbains et tout cela en plus des bureaux déjà existants et de l'offre de coworking et de location de salle. 

MON STAGE EST UNE REUSSITE

Je me suis vraiment plu dans l'univers de la coopérative de l'Ouvre-Boîtes. L'ambiance y était très bonne, je me suis vite intégrée à l'équipe et ai pu nouer des liens avec divers entrepreneur.es de l'entreprise. 
Nous avons travaillé sur différents projets et mes idées et réflexions ont été entendues et écoutées.
Certains projets n'ont pas pu voir le jour pour des raisons indépendantes de notre volonté, mais l'apprentissage acquis reste totalement présent. 
Je remercie tout particulièrement Claire Leroux, ma tutrice, qui a été très pédagogue avec moi durant tout le long de ce stage. Elle a pris le temps nécessaire pour m'expliquer le fonctionnement de l'Ouvre-Boîtes, ses multiples projets ainsi que les différents canaux de communication sur lesquels nous travaillons. Je suis très reconnaissante d'avoir pu accéder à cette opportunité.  
 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

Grâce à l'accompagnement de qualité dont j'ai pu bénéficier, je n'ai jamais été laissé dans une difficulté que je ne pouvais surmonter par moi-même. Claire, ma tutrice s'est rendue disponible pour m'expliquer ou parfois me réexpliquer les enjeux de la communication que j'étais entrain de réaliser. 

Durant les premières semaines de stage l'enjeu premier était de comprendre toutes les actions de l'entreprise, de saisir avec le plus d'exactitude possible à quelles problématiques répondaient l'Ouvre-Boîtes.
Pour comprendre plus facilement, j'ai participé à une réunion d'information d'intégration de nouveaux entrepreneur.es qui reprenaient donc le fonctionnement de la CAE (coopérative d'activité et d'emploi).
Le milieu de l'ESS m'était totalement étranger et bien que les valeurs qui en ressortent résonnent sans problème avec moi, je devais en saisir les nuances pour espérer comprendre l'entreprise dans laquelle je m'étais engagée et ainsi être performante dans mon travail.


La difficulté suivante dans ce stage a été le rythme, en effet, je travaillais pour l'entreprise le matin et allais en cours l'après midi. Ce rythme était cohérent avec le temps disponible et était régulier, mais les matinées manquaient parfois de temps et cela pouvait être frustrant de se couper en pleine action pour passer à autre chose et aller en cours.  

 

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page